Adieu la redevance TV !

Adieu la redevance TV !
20 mai 2022

Emmanuel Macron en a fait une promesse pendant sa campagne électorale.
 

Ce fut une promesse de campagne électorale du candidat Macron. Le gouvernement veut abolir les taxes de l’audiovisuel à partir de cette année 2022, d’après le rapport du Conseil des ministres de mercredi. Respecter les objectifs constitutionnels de pluralisme et d'indépendance des médias demeure une priorité, selon la communication du ministre de l'Économie Bruno Le Maire durant le Conseil des Ministres. Il a été confirmé que « l'objectif » était bien d'approuver la suppression « en 2022 » à travers le projet de loi de finances révisée (PLFR) qui sera déposé après les élections législatives de juin à Bercy.

 

 

Un chiffre d'affaires dépassant les 3 milliards d'euros

 

Pendant la campagne présidentielle, la décision a été prise pour accroître le pouvoir d'achat des familles. Tous les ans, les ménages possédant un téléviseur doivent s'acquitter d'une taxe de 138 euros. Elle génère annuellement une recette nette dépassant les 3 milliards d'euros. De plus, cela favorise le financement des chaînes de télévision et de radio publiques telles que France Télévisions, Radio France, Arte et France Médias Monde.
 
Emmanuel Macron n’était pas le seul candidat à évoquer ce sujet dans les promesses de campagne. D’autres comme Valérie Pécresse (LR), Marine Le Pen (RN) et Éric Zemmour (Reconquêtes) ont également communiqué leur souhait d’abolir la taxe de l’audiovisuel.
 
Pendant la campagne présidentielle, les communiqués concernant la possibilité d’abolition de la taxe ont soulevé des inquiétudes quant au risque de perte d'indépendance des médias audiovisuels publics au profit du pays. Auparavant, le gouvernement voulait les rassurer. « Il faut un audiovisuel public puissant se rapportant à la désinformation, aux géants du numérique diffusant des informations non vérifiées, car ils contribuent également à la construction de la France », d’après son porte-parole Gabrielle Attal sur France Inter. « Nous continuerons à assurer le financement, ses moyens et son indépendance ».
 
Cependant, il n'est pas certain que cette préoccupation ait été apaisée, car le mécanisme qui devrait remplacer la redevance TV pour financer l’audiovisuel public n'a pas été défini. Ce sujet concerne l'inspection générale des finances (IGF) et l'inspection générale des affaires culturelles (IGAC) mandatées par l'exécutif le mois d’octobre de l’année dernière.

Pour toute question concernant le paiement de la redevance télé, contactez votre centre des impôts.


Appeler
Mon centre des impôts