Barème kilométrique : Il va être revalorisé par le gouvernement

Barème kilométrique : Il va être revalorisé par le gouvernement
06 avril 2023

Le mercredi dernier, Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics a annoncé que le gouvernement prévoit d'augmenter de façon "exceptionnelle" de 5,4%, le montant de l'indemnité kilométrique qui est une mesure fiscale destinée aux personnes utilisant leur véhicule personnel à des fins professionnelles et qui est plafonné à 2 millions d'euros. Cette augmentation est en réalité une répercussion logique du taux d'inflation, étant donné que le montant de la taxe elle-même a également augmenté de 5,4%. 

En janvier 2022, le taux a été augmenté de 10 % pour aider les salariés qui optent pour la déduction de leurs frais de déplacement réels de leur revenu imposable, tels que les frais de carburant, d'assurance et d'entretien, plutôt que les indemnités. Bien que cette augmentation de 10 % soit exceptionnelle, l'augmentation de 5,4 % de cette année est justifiée, car elle correspond à une augmentation du barème de l'impôt sur le revenu.
 

 

Célibataire ayant un revenu de 2 900 euros pour plus de 100 euros d'économies fiscales

La nouvelle revalorisation "pourrait se traduire par une économie fiscale de plus de 100 euros pour une personne seule gagnant 2 900 euros". Cette mesure aura un coût national de 140 millions d'euros. 

Gabriel Attal affirme que les actions du gouvernement doivent se concentrer sur la classe moyenne ouvrière, qui ressent une pression fiscale croissante pour financer des services en détérioration ou soutenir ceux qui ne travaillent pas. 

Le gouvernement a également mis en place une subvention de 100 euros pour le carburant des 10 millions de contribuables les plus pauvres qui utilisent leur voiture pour travailler afin de faire face à l'inflation qui érode leur pouvoir d'achat.


Appeler
Mon centre des impôts