Les apprentis possèdent un statut fiscal particulier. Il faut faire très attention lors de la déclaration, car elle peut être réduite si l'apprenti n'oublie pas de remplir les bonnes cases. Nous avons rassemblé toutes les règles que vous devez connaître sur la taxe des apprentis en 2022.
Nous allons vous montrer comment calculer l'abattement fiscal, comment déposer une réclamation et la corriger en cas d'erreur. J'aborderai également le sort des apprentis fiscalement dépendants de leurs parents et le fonctionnement de la retenue à la source.
Un apprenti perçoit une rémunération. En France, une fois que vous avez perçu votre salaire, vous devez remplir une déclaration d'impôts, qui peut entraîner une imposition. Par conséquent, tous les apprentis sont tenus de produire des déclarations de revenus. Soit il est affilié au foyer fiscal de ses parents et alors il remplira les mêmes documents. Ou il peut se libérer et remplir sa déclaration de revenus. Nous produisons des déclarations de revenus un an après avoir reçu les salaires.
La bonne nouvelle est que les apprentis ont un statut particulier. Ils bénéficient des réductions conséquentes avant imposition.
Les apprentis ont droit à un abattement égal à un an de SMIC avant imposition. La défiscalisation des revenus perçus en 2021 et déclarés en 2022 est de 18 760 €.
Que l'apprenti remplisse seul la déclaration de revenus ou que les parents la remplissent, il faut faire très attention en la remplissant. L'administration fiscale indiquera simplement les salaires perçus et les apprentis pourront réclamer eux-mêmes l’abattement pour en bénéficier.
La déclaration de revenus est préremplie avec le salaire que l'apprenti a perçu l'année dernière, dans la case 1AJ. Vous devez corriger cette case en soustrayant vous-même la réduction.
Les apprentis mineurs et même les apprentis de moins de 21 ans ont deux options : soit produire une déclaration de revenus distincte, soit continuer à la joindre à la déclaration de revenus de leurs parents.
Le choix est assez complexe, car de nombreux facteurs entrent en jeu : si l'apprenti rapporte plus de 18 760 €, le taux d'imposition ne sera pas le même, les pensions pourront être déduites, le fait de retirer l’apprenti du foyer fiscal entraînera une perte de part d'impôt pour les parents... J'ai détaillé tous ces aspects pour faire le bon choix tout au long de cet article. Veuillez bien y réfléchir avant de faire la déclaration, car les avantages fiscaux sont souvent énormes.
Connaître le salaire déclaré de l'apprenti est très simple, car il est déjà pré rempli par l'administration fiscale. L'essentiel est d’effectuer vous-même la réduction. À noter que seuls les salaires des apprentis figurent sur les déclarations d’impôts. Les avantages, tels que les frais de scolarité pris en charge par l'entreprise, ne sont pas imposables.
Notez que le choix pour les coûts réels peut être sélectionné. Les apprentis peuvent facilement comparer la réduction de 10 % aux coûts réels, surtout pour les trajets en kilomètres.
L’établissement du prélèvement à la source touche aussi les apprentis. Gardez à l'esprit que la taxe est prélevée sur votre salaire et sera régularisée par l'administration fiscale dès qu'elle en aura connaissance via la déclaration en N+1. Les apprentis se trouveront dans l'un des contextes suivants:
Posez vos question à l'administration fiscale. Appelez votre centre des impôts par téléphone.