Les services des impôts des particuliers (SIP) sont situés dans la zone métropolitaine française. Les antennes locales de ces autorités fiscales jouent le rôle de guichet d'accueil pour les particuliers, où ils peuvent faire les formalités fiscales, retirer les formulaires et rencontrer les autorités fiscales en cas de litige. Chaque contribuable est affilié à un bureau des impôts spécifique. Comment puis-je trouver le bureau des impôts auquel j'appartient ? Comment connaître de quelle finance publique dépend mon impôt sur le revenu et les impôts locaux ?
Comment connaître votre bureau des impôts ? Pour savoir à quel centre fiscal vous adressez vos demandes et procédures fiscales, il faut juste consulter vos courriers venant de l'administration fiscale : ces courriers indiquent l'adresse de votre SIP de rattachement.
Tous vos documents fiscaux incluent une section "Contact" qui indique l'adresse de votre bureau des impôts. Si vous ne trouvez pas ou plus aucune de ces lettres, et que vous avez un espace dédié sur le site impots.gouv.fr , vous aurez les informations dans le menu « Mes contacts ».
Vous avez accès à l'adresse du SIP concerné et son numéro de téléphone. Grâce à cette interface administrative, vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne avec votre centre des impôts.
Pour commencer, vous devez cocher quelques cases pour permettre au de déterminer vos besoins, puis indiquer votre adresse. Ces informations permettent l’identification du nom, de l'adresse et des coordonnées de l'administration fiscale correspondant à votre demande.
Votre centre fiscal est directement relié à votre adresse fiscale. De plus, si vous déménagez, vos informations spécifiques à l'espace doivent être mises à jour sur le site Web de l'administration fiscale pour que le changement SIP prenne effet.
Des questions sur la taxe d'habitation ? Vos taxes foncières ? Contactez votre bureau des impôts fonciers. Son adresse est affichée dans la même section que l'adresse de votre bureau des impôts spécifique à l'espace.
Il faut s’adresser au Service des Impôts des Particuliers (SIP) pour toute question, demande et réclamation en rapport à :
Vous pouvez contacter ou allez directement dans un bureau des impôts locaux pour :
À noter que la plupart des procédures, questions et formulaires liés à la fiscalité des particuliers et des personnes physiques sont disponibles sur le site www.impot.gouv.fr. Veuillez noter qu'à raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, de nombreux centres fiscaux ont une capacité d'accueil réduite et l'accès se fait uniquement sur rendez-vous.