Selon l'association choisie, les dons à l'association peuvent réduire l'impôt sur le revenu de 66% à 75% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable. Revenons sur ce système fiscal.
Pour bénéficier des déductions fiscales, les dons doivent être altruistes et non pris en compte. Elles doivent être formulées au profit d'associations, de fondations, d'œuvres, de dotations ou d'institutions publiques ou privées.
Les organismes pouvant accepter votre don doivent répondre à trois critères :
Les associations ou organisations concernées sont les suivantes (liste non exhaustive) :
L'administration fiscale retient les types de dons suivants :
Faire un don par SMS permet à l'association d'élargir sa communauté de donateurs. Simple et direct, le donateur doit envoyer son don par SMS au numéro envoyé par l'association concernée. Le montant du don est déduit de sa facture de téléphone et l'opérateur téléphonique reverse le montant collecté à l'association sans communiquer l'identité du donateur.
À noter :
Afin de bénéficier de la déduction fiscale, l'association doit vous fournir un reçu comme preuve de don à l'administration fiscale.
Faire un don à des organismes d'intérêt général ou reconnus pour une utilité publique.
Les dons donnent droit à une déduction d'impôt sur le revenu équivalant à 66% du montant versé et limité à 20% du revenu imposable. Par exemple, donner 50 euros pour une déduction fiscale de 33 euros, donner 100 euros pour une déduction fiscale de 66 euros, etc.
Faire un don à des organismes qui aident les personnes dans le besoin ou les victimes de violence conjugale
Déduction fiscale de 75 % pour les dons inférieurs ou égaux à 1 000 EUR. La part supérieure à 1 000 euros donne droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant versé.
Cette déduction fiscale ne peut excéder 20% du revenu imposable.
En 2020 et 2021, une réduction d'impôt de 75% s'applique notamment aux dons inférieurs ou égaux à 1 000 euros. La loi de finances 2022 (article 77) prolonge ce régime spécial jusqu'au 31 décembre 2023.
Faire une donation à une association d'intérêt général ou reconnue pour une utilité publique.
Chaque année, sur votre déclaration annuelle de revenus, vous devez indiquer le montant que vous leur avez versé dans la case 7UF de votre dépôt n°2042 RICI.
Les dons versés l'année "n" doivent être déclarés avec vos revenus du printemps de l'année "n+1". Comme exemple, pour le printemps 2022, vous devez déclarer vos cotisations 2021.
Le processus de déclaration est le même que pour les dons à des associations ou identifiés comme associations (paragraphe précédent) : les dons que vous faites en 'n années' doivent être déclarés comme vos revenus au 'printemps de l'année n+1'. 2022, vous devez déclarer vos cotisations 2021.
Chaque année, votre acompte de déduction fiscale est versé vers la moitié du mois de janvier. Cet acompte correspond à 60 % de la déduction fiscale dont vous avez bénéficié l'année précédente.
Le solde vous sera versé l'été après votre déclaration de printemps par virement bancaire, ce qui vous permettra de déclarer le montant des dépenses que vous avez réellement engagées au profit de l'association pour l'année concernée.
En cas de doutes, n'hésitez pas à appeler votre centre des impôts.