Plus de 200 millionnaires issus de 13 pays différents se proposent d’être davantage imposés. C’est en tout cas ce qu’ils ont témoigné à travers la lettre adressée le mercredi 18 janvier aux dirigeants du monde entier qui sont en réunion en Suisse dans le cadre du forum économique de Davos. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie a formulé à leur encontre une invitation à s’installer en France.
L’association Oxfam France a confirmé cette missive qui représente un appel à instaurer un nouvel impôt sur les personnes les plus fortunées. C’est en effet une augmentation de leur fortune à raison de 50% que ces dernières ont vu.
Voici en fait mots pour mots ce qu’ils ont entre autres consigné dans la lettre : « Vous, nos représentants dans le monde, devez nous taxer, nous les ultra-riches, et vous devez commencer maintenant. […] C’est une économie simple et de bon sens. » Ils ont en outre rapproché cette mesure d’un « investissement pour notre bien commun et un avenir meilleur. ». Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de préciser que leur statut de millionnaires leur donne la volonté de faire cet investissement.
Plus de 120 000 personnes possèdent un patrimoine supérieur à cinq millions de dollars en France selon les détails d’un communiqué de l’Oxfam. Un homme et une femme français figurent parmi les signataires de la lettre. En taxant la fortune des milliardaires français ne serait-ce qu’à raison de 2%, le déficit des retraites pourra être financé, d’après l’association.
Ce mercredi, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire n’a pas raté l’occasion d’inviter les millionnaires en question à s’installer au pays en promettant notamment une taxation qui correspond à leurs attentes. C’était aussi l’occasion pour lui de rappeler que la France fait partie des pays qui applique un taux d’imposition élevé par rapport aux autres pays développés.
Un rapport du comité d’évaluation des réformes de la fiscalité en 2020 avait permis de faire le constat que la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) et la mise en place du « flat tax » ont eu pour conséquence d’augmenter les revenus des Français les plus aisés de 0,1%. Ces deux mesures sont celles qui ont été appliquées au début du premier mandat électif du président Emmanuel Macron.
Une étude britannique de 2020 rappelle quant à elle que la réduction des impôts pour les plus riches n’a pas pour effet de stimuler l’économie.