Avec trois années consécutives, vous devrez peut-être déclarer vos revenus si vous vendez sur Vinted ou sur une autre plateforme entre particuliers. Cependant, selon le montant, vous n'avez pas nécessairement à payer d'impôts.
Combien d'argent gagnez-vous sur la revente de vêtements d'occasion sur l'application Vinted ? Que devez-vous vraiment faire ?
Une question qui se pose pour de nombreux internautes : faut-il vraiment déclarer les revenus que l'on gagne sur Vinted ? En effet, c’est le cas pour la troisième année consécutive. Toutefois, certains cas ne nécessitent pas de déclarations. En fait, « pour les revenus issus de l'achat et de la vente de biens d'occasion entre particuliers, une dispense de déclaration de plateforme est prévue », à l’exception « des revenus supérieurs à 3 000 euros ou plus de 20 transactions ». De plus, « si un utilisateur dépasse ces deux seuils, la plateforme doit déclarer les revenus au fisc », d’après l’explication du site des impôts.
Il ne s’agit pas de la seule plateforme de vente en ligne impactée. L'article 242 bis du code général des impôts, modifié par la loi du 23 octobre 2018, à propos de la « prise de contact à distance de personnes par voie électronique en vue de la vente d'un bien, d'une prestation de services ou d'un échange ou partage de biens ou de services » à partir de 2020.
En faisant partie de ce genre de plateforme, Vinted doit :
La déclaration n'est pas toujours synonyme de taxation. Le fisc fait une distinction entre les ventes de biens que l’on ne veut plus garder et les ventes de biens à revendre.
Si vous vendez des biens avec l'intention de vous en débarrasser, vous ne serez imposé que si la vente porte sur des métaux précieux, ou si le montant de la plus-value dépasse 5 000 €, (hors meubles, appareils électroménagers ou voitures, qui sont exonérés).
C'est une autre histoire si vous achetez dans le but exprès de revendre : vous achetez beaucoup de vêtements pour les revendre à profit, et le revenu est imposable. Dans ce contexte, vous devrez faire la déclaration de vos revenus sous plusieurs régimes fiscaux, en fonction de vos revenus annuels. Pensez à faire une simulation gratuite du montant de vos impôts!