En général, l'argent gagné grâce à un emploi étudiant est exempté d'impôt sur le revenu. Cela permet aux étudiants de mettre de côté pour leurs dépenses universitaires, de financer des projets tels qu'acheter une voiture ou partir en vacances. Les raisons qui incitent les étudiants à rechercher un emploi temporaire pendant l'été sont variées, et souvent, ils occupent des postes peu qualifiés tels que serveur, plagiste, caissier, etc.
Lors d'un emploi étudiant, il est possible que la rémunération ne soit pas soumise à l'impôt sur le revenu, à certaines conditions. Pour bénéficier de cette exonération, deux critères doivent être réunis : être âgé de moins de 26 ans au 1er janvier de l'année d'imposition et avoir gagné au maximum 4 936 euros pendant l'année. Si ce montant est dépassé, le surplus doit être déclaré dans la déclaration de revenus.
Illustrons cela avec deux exemples :
Pour Thomas, la question de la déclaration de revenus peut impliquer ses parents, en fonction de sa situation. Notamment, cela dépendra de sont rattachement ou non au foyer fiscal de ses parents. Il est important de noter que les étudiants de moins de 25 ans au 1er janvier de l'année fiscale peuvent être rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Si c'est le cas, les parents déclarent les revenus du jeune adulte sur leur propre déclaration, et ce dernier n'a pas besoin de faire de déclaration individuelle.