Les 3 dates en questions concernent : les déclarations, les prélèvements, et les paiements. Les contribuables sont priés de prendre soigneusement note de ces trois dates butoirs. C’est aussi l’occasion de faire une mise au point sur son calendrier fiscal qui s’avère souvent chargé en dépense.
Malgré la période de fêtes, les impôts ne feront pas de cadeaux aux contribuables. Il faut donc se préparer aux prélèvements fiscaux durant ce mois de décembre pour les principaux concernés. 3 échéances sont prévues pour ce mois de décembre et ces obligations vont varier selon les taxes auxquelles vous êtes particulièrement soumis. Le calendrier fiscal est d'ailleurs déjà visible sur le site officiel des impôts.
Pour votre information, voilà de quoi il s’agit :
La date du 15 décembre correspond au dernier appel pour la correction de vos déclarations de revenus pour l’année fiscale 2020, bien entendu si cela n’a pas encore été fait. A titre de rappel, malgré la fermeture des déclarations d’impôts au printemps, les services d’impositions permettent à ces contribuables de corriger leurs déclarations jusqu’à cette date butoir.
Si vous vous rendez donc compte qu’il pourrait y avoir quelques erreurs dans vos déclarations, vous avez jusqu’au 15 décembre pour procéder à ces quelques corrections.
Cette date correspond au dernier délai pour s’acquitter, en ligne, de la taxe d’habitation sur résidence secondaire. Contrairement à la taxe d’habitation sur résidence principale, ce type de logement n’est pas concerné par le dégrèvement du gouvernement, et ce, depuis l’an 2018.
Très important, pour ceux qui ne payent pas en ligne, la date butoir est le 15 décembre, donc 5 jours plus tôt. Il s’agit de la même date de paiement des taxes sur les logements vacants.
C’est à partir de cette date que les débits des taxes mentionnées ci-dessus commenceront. Et à cette même date, les contribuables qui ont un reliquat d’impôts sur revenu qui doit être payé pour 2020 devront régulariser leur situation.
Effectivement, un calendrier de prélèvement allant jusqu’à 4 échéances a été prévu pour les français qui doivent payer plus de 300 euros supplémentaires pour solder leur compte.
Et le 27 décembre correspond donc à la date du dernier paiement.