Impôts : Quels sont les travaux déductibles en 2023 ?

Impôts : Quels sont les travaux déductibles en 2023 ?
19 juillet 2023

Il faut savoir qu'une déduction d'mpôts sur le revenu peut être obtenue à partir du moment où l'on effectue des travaux d’embellissement ou de réparation d'un bien immobilier mis à la location. Sachez aussi que cette possibilité est profitable même en ce qui concerne une amélioration opérée sur notre habitation principale. 

Un grand nombre de travaux permet effectivement de nous faire bénéficier de déduction d'impôts même si l'on ne peut pas dire que tous les travaux qu'on réalise se présentent comme un moyen de réduction de l'assiette fiscale. D'où l'importance de prendre connaissance de la nature des travaux qui pourront alors effectivement nous ouvrir la voie à cette déduction d'impôt lorsqu'on procède à un investissement immobilier ou bien lorsqu'ils concernent uniquement notre résidence principale ou secondaire. Bref, tout ce qu’il faut savoir des travaux et des différentes charges déductibles de vos impôts vous sont présentés.
 

Y a-t-il une possibilité de défiscaliser ses travaux pour sa résidence principale ?
 

Effectivement, obtenir une défiscalisation immobilière est tout à fait possible même s'il ne s'agit pas d'investissements locatifs. Sous réserve de remplir certaines conditions, une réduction significative des impôts ainsi qu'un adoucissement de la facture pourront résulter de la réalisation des travaux que l'on aura réalisés au niveau de notre résidence principale.
 

Quels travaux portant sur la résidence principale permettent de bénéficier de déduction d'impôts ?
 

Les travaux impliquant rénovation énergétique de l'habitation
 

MaPrimeRenov' correspond à la prime destinée au financement des travaux d'isolation thermique. Cela peut consister par exemple à isoler des murs, changer des fenêtres ou encore à mettre en place un système de chauffage qui soit davantage performant et non polluant. Cela va donc dans le sens de l'amélioration de la performance énergétique de notre habitation principale et dans la perspective de gagner en réduction des factures tout en optimisant votre confort de vie.

Ci-après une liste succincte des travaux déductibles sur la résidence principale :

  • ceux visant la réalisation des économies d’énergie en installant des nouveaux équipements à l'instar de chaudières, d’appareils de régulation de chauffage, etc. 
  • ce qui consiste à optimiser l'isolation thermique des murs ou des parois vitrées, à installer des volets isolants, des portes d’entrée… ;
  • lorsqu' on met en place des équipements de production d’énergie renouvelable ; 
  • Ceux impliquant des équipements à un réseau de chaleur ou à une borne de recharge pour véhicules électriques.

 

Les travaux d’aménagement pour les personnes âgées ou handicapées
 

En principe, les travaux d’entretien courant, ou ceux qui dont l'objectif vise tout simplement à améliorer ou étendre la propriété, ne sont pas pris en compte. Cela veut dire que dans le cadre de ces situations, on ne peut pas espérer jouir d'une déduction d'impôts.

Il existe cependant un crédit d’impôt relatif à certains travaux d'aménagement que l'on doit nécessairement effectuer en raison de notre âge ou de notre situation d'handicap. Lorsque ces travaux portent évidemment sur notre résidence principale. Ce crédit permet d'économiser jusqu'à 25 % des dépenses sur le montant des impôts normalement dus. D'après le site du Service Public, sont en l'occurrence concernés les travaux d’installation des  cabines de douche intégrales, éviers à hauteur réglable, appareils élévateurs, mains courantes, revêtements de sol antidérapant, détecteurs de mouvements et d'alerte, systèmes de commande des installations.
 

Les travaux de mise en conformité contre les risques technologiques
 

Lorsque sur prescription du Plan de Prévention des Risques Technologiques, il y a lieu d'effectuer une mise en conformité du logement, on peut également espérer une éligibilité au crédit d’impôt pour la résidence principale. Le plafond de ce crédit d’impôt a été fixé à 40 % des dépenses effectuées. Il ne peut excéder 20 000€ par habitation.
 

Cas d'un investissement locatif : les travaux déductibles des impôts
 

Certaines charges peuvent être déduites du revenu foncier en vue de la diminution de l'impôt d'un propriétaire qui met son logement en location. Cela est possible à partir du moment où il envisage de réaliser des travaux sur le bien immobilier locatif. Les 3 catégories de travaux pour lesquelles la minoration des revenus fonciers imposables peut s'opérer sont en premier lieu les travaux d’amélioration du logement. En second lieu, les dépenses d’entretien sont également prises en compte. Enfin, il y a les travaux de réparation.
 

Les travaux liés à l'amélioration du logement
 

Quand on effectue des dépenses ayant pour but d'apporter du confort ou des équipements nouveaux au niveau du logement, on peut compter sur une réduction d’impôt. S'agissant des équipements, tout ce qui vise à rajeunir le logement peut être pris en compte.

Ci-après une liste succincte des travaux dont les dépenses sont déductibles sur le logement locatif :

  • Passage d'un modèle ancien d'équipement de chauffage à un modèle récent à basse condensation. (Tous les travaux de remplacement et d'installation)  
  • Passage à la douche en remplacement de la traditionnelle baignoire ; 
  • Aménagement de la cuisine et non plus coin cuisine.

 
REMARQUE IMPORTANTE : Les travaux sur les locaux professionnels ne sont pas concernés par cette déduction fiscale. Elle porte exclusivement sur les logements à usage d'habitation. Les locaux destinés à l’accueil des personnes en situation de handicap sont les seuls qui dérogent à cette règle.

Par ailleurs, il n'y a pas de déduction d'impôts à l'endroit des travaux de construction ou d'agrandissement d’un bien immobilier locatif comme c'est le cas avec les habitations principales. 

La liste suivante donne une idée des travaux qui ont éligibilité à la réduction d’impôt :

  • Travaux donnant lieu à des achats de peintures, luminaires, sols, robinetteries, serrures, etc. dans les magasins de bricolage. 
  • Réalisation de diagnostics de performance énergétique ;
  • Travail de réhabilitation des planchers, plafonds et escaliers ;
  • Remplacement des canalisations et des éléments de chauffage (radiateurs, chaudière) ;
  • Travaux d'installation d’une cuisine aménagée ;
  • Pour réparer une installation électrique existante et opérer une mise en conformité ;

Cas de travaux locatifs : Mécanisme du déficit foncier

On peut se prévaloir du déficit foncier à partir du moment où les loyers encaissés sont inférieurs à la somme correspondant aux travaux réalisés. Cela a pour effet de neutraliser la somme totale des revenus fonciers du propriétaire concerné qui pourra alors imputer ce déficit sur son revenu global. Un report d’un an sur l’autre pendant 10 années sera d'ailleurs possible avec un montant qui ne doit pas excéder 10 700 € de déficit foncier/an.

 

La réduction d'impôt comme avantage fiscal portant sur les logements locatifs 

On a compris jusque-là qu'un nombre appréciable de travaux nous donne l'opportunité d'obtenir une réduction d'impôts. A côté de ceux-là, il faut savoir qu'il existe d’autres solutions de défiscalisation immobilière qui peuvent permettre un allègement de notre fiscalité. De ce fait, on vous encourage vivement à prendre contact avec nous dans la mesure où vous souhaitez jouir de nos conseils afin de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu et en même temps réussir dans l'optimisation de votre patrimoine.


Appeler
Mon centre des impôts