La conservation du taux de prélèvement à la source est faisable jusqu’au 8 décembre. Cela concerne tous les contribuables qui ont demandé une modification et souhaitent le maintenir en janvier. Il faut se rendre sur l’espace personnel depuis le site impots.gouv.fr.
Passé ce délai, le taux appliqué sera issu de la déclaration de revenus de ce printemps.
Le temps presse, toute modification de taux de prélèvement à la source pendant l’année est à actualiser jusqu’au 8 décembre. L’actualisation dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr permettra sa conservation en janvier.
A défaut d’actualisation, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) appliquera automatiquement le taux de prélèvement calculé en fonction de la déclaration de revenus du printemps, sur les revenus perçus en 2020. Par ailleurs, ces revenus antérieurs peuvent ne pas traduire la situation financière actuelle du contribuable concerné.
Il faut rappeler comme a dit Bercy que les modifications de taux de prélèvement à la source sont uniquement valides pour l’année civile en cours. Afin de l’actualiser, il faut aller dans la rubrique “gérer mon prélèvement à la source”, ensuite dans « actualiser suite à une baisse ou une hausse de revenus” ou “signaler un changement”. Néanmoins, le taux de prélèvement à la source des ménages est modifiable à la hausse ou à la baisse tout au long de l’année. La baisse minimum de 10% est à respecter.
Autre point à noter, il est possible de faire une correction en ligne dans le cas d’une erreur de déclaration de revenus. Cela est valable jusqu’au 15 décembre, si la déclaration a été faite en ligne au printemps. Autrement, un formulaire papier sera à remplir dans votre Centre des Finances Publiques pour une déclaration de revenus rectificative.
Ce geste honnête ne sera pas pénalisé pour autant. Toutefois, le délai dépassé, il y aura une procédure plus stricte. Il va falloir déposer une réclamation dans votre espace personnel ou en ligne au bureau des impôts.
Il y a également une autre démarche importante dans le cas d’une réduction de dépenses donnant droit à un crédit ou une réduction d’impôt en 2021. Vous avez deux choix possibles :
Pour ce faire, il faut accéder à votre espace personnel sur impots.gouv.fr. En outre, les ménages qui paient encore la taxe d’habitation et s’acquittent de l’impôt local mensuellement ont jusqu’en mi-décembre pour baisser leurs prélèvements mensuels par Bercy.
Cela est requis pour éviter de donner de l’argent inutilement au Trésor public. D’ailleurs, la réforme de la taxe d’habitation arrive à terme en 2022. D’autant plus que les contribuables payant l’impôt local profiteront d’une remise de 65% à l’automne prochain avec 30% cette année. Par ailleurs, l’impôt ne sera plus d’actualité pour l’ensemble des ménages en 2023.