Les temps sont durs pour les Restos du cœur, en raison notamment de la hausse des prix. On en viendrait même à craindre pour son avenir. Un appel à l’aide est lancé et devant cette situation assez critique pour l’organisme, aucun soutien ne serait de refus aussi minime soit-elle. Moment de rappeler aux particuliers que les donations à destination de ce genre d’association peuvent faire profiter de crédits d’impôts. Les détails à suivre.
« Si rien n’est fait, on pourrait fermer d’ici trois ans. » Voilà la déclaration alarmante faite par le Président actuel des Restos du cœur, Patrice Douret, dans le cadre de son intervention auprès du journal télévisé de TF1, ce dimanche. Pour rappel, cette célèbre association a été fondée en 1985 par Coluche, et connaît actuellement une grande déstabilisation du fait de l’inflation. Dans ces circonstances, ce sont environ 150 000 personnes qui risquent de ne plus recevoir d'aide de sa part dans le cadre de la campagne à venir.
Pour qu’il y ait un équilibre au terme de son exercice, 35 millions d’euros en plus devront être versés au niveau de l’association. C’est dans cette perspective que Patrice Douret sollicite une mobilisation massive des forces politiques et économiques du pays afin que l’association surmonte ce grand obstacle.
Quelques heures après cet appel lancé par le président des Restos du cœur, une aide supplémentaire de 15 millions d’euros a été promise par la ministre en charge des Solidarités, Aurore Bergé. Un certain nombre de grandes enseignes de la distribution dont Les Mousquetaires et Carrefour ont suivi le pas en témoignant de leur volonté à aider les Restos du cœur à faire face à leurs difficultés.
L’aide des particuliers est par ailleurs la bienvenue et on fait ainsi appel à la générosité des français qui enregistre chaque année cinq milliard d’euros de dons faits au monde associatif d’après le syndicat France Générosités.
Si vous êtes décidé à apporter votre pierre à l’édifice, on vous invite à remplir le formulaire disponible sur le site. Cela se fait aussi bien rapidement que simplement en plus d’ouvrir une opportunité à la jouissance d’un crédit d’impôts déductible sur le revenu.
Mais comment fonctionne exactement un crédit d’impôts du fait des dons ? Si je fais un don de 100 euros, à combien cela me revient-il exactement ?
Quelques conditions doivent être remplies par les organismes ou associations admis à recevoir des dons. Au minimum, cela correspond aux trois critères qui suivent : le but non lucratif, la nature désintéressée de la gestion et enfin l’objet social. Le ministère de l’économie précise en outre que les associations en question ne « doivent pas profiter à un cercle restreint de particuliers. Pour ceux qui remplissent toutes ces exigences, la réduction d’impôt sur le revenu va de 66% jusqu’à 75%.
Si l’on prend l’exemple des Restos du cœur ou encore des autres associations et organismes d’aides aux personnes en difficulté, un don équivalent à 1000 euros ou ayant une valeur en dessous se voit appliqué un crédit de 75%. Cette réduction correspond à 66% du montant de la donation lorsque celle-ci a une valeur supérieure 1000 euros. La précision sur le fait que cet abattement ne peut excéder 20% du revenu imposable est soulignée par l’administration fiscale. En l’occurrence, la somme de 25 euros sera retenue comme étant la valeur d’un don d’un montant de 100 euros tandis que pour un don de 300 euros, elle sera évaluée à 75 euros.
Notons qu’une réduction d’impôt sur le revenu équivalent à 66% du montant versé est profitable aux dispensateurs de dons en direction des associations d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique avec une mission non tournée vers les personnes en difficulté. Cette réduction se fait dans la limite de 20% du revenu imposable. D’une façon concrète, ce sera comme si le don de 100 euros avait une valeur de 30 euros.
La présence de simulateurs, mis à disposition de leurs donateurs par les associations d’une certaine envergure, permet aux intéressés d’avoir au préalable un aperçu de la valeur des dons qu’ils prévoient céder. Cela se fait directement en ligne, via le site internet de l’organisme bénéficiaire.
Les dons faits aux associations doivent être communiqués dans le cadre même de la déclaration de revenus. La case « 7UF » est celle qui est à remplir concernant les dons que l’on a faits à destination des organismes d’intérêt général ou ceux reconnus d’utilité publique. Quant aux dons octroyés aux personnes en difficultés, il faudra se reporter à la case « 7UD ».
A titre d’information, l’envoi aux impôts du reçu fiscal délivré par l’association n’est plus requis. On recommande néanmoins de prendre la précaution de le garder pour les besoins d’un contrôle éventuel mené par l’administration fiscale.
Dans le cadre des collectes faites en supermarché par bon nombre d'associations œuvrant pour l’aide alimentaire, on voit l’invitation des clients à déposer les produits dans les chariots destinés à cet effet. Le ministère de l’Economie et des Finances précise que la détermination de la valeur du don repose a pour base le moment où il est effectivement remis à son bénéficiaire. Certaines situations font cependant que les choses sont plus compliquées par rapport aux simples dons. Néanmoins, les donateurs s’attendent moins au crédit d’impôts quand il s’agit de ces genres de collecte en question.