Votre avis d’impôt est disponible en fin juillet au début août 2021 dans les cas suivants :
L’avis est disponible sur l’espace particulier depuis le site impots.gouv.fr, FranceConnect, AMELI, La Poste ou MobileConnect. Cela grâce à vos identifiants numériques.
Une fois, l’avis d’impôts disponible en ligne, un mail vous parviendra pour vous avertir.
Concernant le format papier, les avis d'impôt sur le revenu seront disponibles à la Poste pendant le mois d'août 2021.
À noter que certains avis d'impôt sur le revenu (en ligne ou sur papier) ne peuvent être disponibles qu’après ces dates mentionnées ci-dessus. Toutefois, la date limite de paiement sera repoussée sans pénalité.
À savoir que pour les déclarations de revenus faites en ligne avec validation, un Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu (ASDIR) est tout de suite disponible. Cela est valable pour tous les contribuables imposables ou non imposables. L’avis sera un justificatif de revenus et des charges vis à vis des organismes tiers tel que les banques, bailleurs, administrations… D’ailleurs, l’authenticité du document peut être prouvée sur le site impots.gouv.fr dans "vérifier un avis".
L’ASDIR est uniquement délivré dans le cas des déclarants en ligne percevant des revenus courants comme les salaires, dons, revenus fonciers, etc. Il est dédié pour le paiement de vos impôts sur le revenu. L’ASDIR donne la possibilité de faire différentes démarches sociales en indiquant votre revenu fiscal de référence (RFR).
En outre, la déclaration automatique est juste un document récapitulatif du montant estimatif de votre impôt. Ce n’est ni un avis d’impôt ni un ASDIR.
L’avis d'impôt peut présenter un solde à payer, une restitution de crédit d'impôt ou un montant nul.